• Voici une petite listes de proverbes issus du bouddhisme.

    • " Celui qui est le maître de lui-même est plus grandque celui qui est le maître du monde. "
    • " Ne croyez pas sur la foi des traditions. Ne croyez à rien sur la seule autorité de vos aînés ou de vos instructeurs. Mais ce que vous aurez vous-même expérimenté et reconnu pour vrai, cela acceptez-le. "
    • " Ne dîtes jamais du mal de vos ennemis, car le feu de la haine ne s'éteint que par l'amour... "
    • " Pour nous, bouddhistes, la Vérité n'a pas d'étiquettes.La Vérité, c'est tout simplement le bonheur :Celui qui n'a pas atteint en lui l'état du bonheur, n'a pas trouvé la Vérité. "
    • " La compassion, l'amour et la générosité constituentl'essentiel de mon message. La bonté est ma vraie religion. "
    • " Si nous allons dans la bonne direction, tout ce qu'il nous reste à faire, c'est de continuer. "
    • " Mille moines, mille religions. "
    • " L'urgence qu'il y a pour les dirigeants à cultiver la paix intérieure, une attitude altruiste et le sens des responsabilités paraît évidente. C'est ce que le Monde attend. "
    • " Une seule parole de paix vaut mieux que mille paroles inutiles."
    • " A l'image de la mère qui de sa vie protège son enfant, son unique enfant, nous devrions chérir tous les êtres vivants avec un coeur immense ; irradier la bonté dans le monde entier. "
    • " La pierre précieuse ne peut pas être polie sans frottements, et l' homme ne s'accomplit pas sans subir d'épreuves. "
    • " Les émotions positives comme la compassion ont leur base au plus profond de la nature humaine, et il est de ce fait possible de les cultiver. "
    • " L'océan, les montagnes et les immenses continents ne sont pas des fardeaux bien lourds à porter à côté de celui de ne pas rendre au monde sa bonté. "
    • " Il peut y avoir un mauvais homme dans une lamaserie, aussi bien qu'un saint en prison. "

    votre commentaire
  • Légende chinoise sur le thé

    L'origine du thé est liée à la légende d'un moine indien nommé Bodhidharma.  Bodhidharma était un prince indien qui, au VIième siècle, vers l'an 520, partit en Chine prêcher le bouddhisme et fonder la secte Ch'an.  Cette dernière se développera au Japon, près du 6 siècles après, sous le nom de zen.

    Bodhidharma (dont voici d'ailleurs le portait à gauche), barbe hirsute, les yeux immenses et globuleux, le regard pénétrant sous d'épais sourcils, la mine patibulaire, tel est le portrait brossé de ce personnage dérangeant qui, dès son arrivée à Canton, se révéla d'une brutale franchise.

    Bodhidharma avait fait le voeu de ne jamais dormir afin de ne pas voler un seul instant à sa mission.  Malgré tout, un jour, épuisé il tomba de fatigue sur le bord d'un chemin.  Et, pire encore, il rêva de femmes.  À son réveil, ivre de colère, il s'arracha les paupières et les jeta.

    Quelques années après, en repassant au même endroit il vit que là où il avait jeté ses paupières deux arbustes avaient poussé.  Des arbustes dont les feuilles ont le pouvoir de maintenir l'esprit en éveil.

    On raconte qu'à la fin de sa vie Bodhidharma resta assis en méditation, au fond d'une grotte, face à un rocher, pendant 9 ans.  Au bout de quelques années, assez lassé, il eut le geste curieux d'arracher des feuilles de l'arbuste qui poussait à proximité et de les mâcher.  Il découvrit alors que ces feuilles permettaient à l'esprit de rester dans un état de concentration, chassant l'ennui.  Il put ainsi poursuivre, sans bouger, sa méditation pendant 9 années.

    On dit qu'au terme de ces 9 années, Bodhidharma réussit à atteindre une concentration si forte, qu'il parvenait à ressentir le monde autour de lui.  Il comprenait et faisait communion avec l'Univers. On raconte aussi que son image finit par se graver sur le rocher, qu'il perça un trou à travers une paroi de la caverne à force de la fixer et qu'il perdit l'usage de ses jambes.

    Bodhidharma, pratiquant zazen durant 9 ans devant un mur, rejetait tous les visiteurs.  On dit qu'il n'aurait consenti à se retourner et à prendre un disciple que lorsque Hui k'o se serait coupé un bras pour attirer son attention.  On prête aussi à Bodhidharma la création des arts martiaux ainsi que la fondation du temple de Shaolin sur le mont Song Shan.

    En fait, qu'en est-il de Bodhidharma et du ch'a, cette plante dont les feuilles ressemblent à des paupières et qui donne aux méditants le moyen de rester éveillés ?

    Et bien, en réalité, on buvait du thé plusieurs siècles avant l'époque de Bodhidharma.


    votre commentaire
  • Han Xin, célèbre général sous la Dynastie des Han, il y a prés de 2200 ans, a fait de grandes contributions en aidant l'Empereur Liu Bang à établir la dynastie. Les accomplissements de Han Xin ont été loués par les Chinois jusque de nos jours, ainsi que sa grande capacité à endurer l'humiliation.

    Quand il était jeune, Han Xin était habile dans le maniement de l'épée. Un jour, alors qu'il marchait dans la rue, portant son sabre, il fut arrêté par quelques hommes, faisant apparemment partie d'un gang. L'un d'entre eux, intimidant et rude, cria après Han Xin :'' Eh ! Regarde-toi, tu ressembles à un lâche ! Pourquoi portes-tu une épée ?''

    Han Xin ne voulait pas lui répondre. Il était juste sur le point de partir, la brute le défia de plus belle. ‘' Oses-tu me tuer de ton épée ? Si tu n'as pas peur, alors utilises ton sabre sur moi ! Mais si tu n'oses pas, si tu es juste un lâche, alors, tu devras ramper entre mes jambes.''

    A ce moment, beaucoup de personnes se sont réunies pour assister à la confrontation, attendant tous, de voir ce qu'allait faire Han Xin. La brute se tint devant Han Xin, jambes écartées.

    Tenant fermement la poignée de son épée, la colère sur son visage, Han Xin regarda attentivement le voyou. Mais, lentement, il abandonna la poignée de son épée, se baissa et rampa entre les jambes de la brute. Les spectateurs rirent de la lâcheté de Han Xin.

    Plus tard, Han Xin est devenu un grand général de l'Empereur Liu Bang. Sa capacité à endurer l'humiliation durant sa jeunesse a été reconnue comme une vertu, un caractère qui aida à établir les fondations de ses accomplissements.


    votre commentaire
  • Hua Mulan

    Hua Mulan 花木蘭 est l'héroine d'une légende chinoise.

    Hua Mulan se déguisa en homme pour prendre la place de son père, trop vieux ou/et de son frère, trop jeune. Elle avait été entraînée aux arts du combat, comme beaucoup de filles d'officiers et décida d'y aller à leur place. Hua Mulan ne mentit pas à ses parents, ceux-ci acceptèrent son choix. Elle devint général après s'être distinguée durant les batailles. Elle était connue pour ses brillantes stratégies. En 12 ans de guerre, personne ne se rendit compte qu'elle était une femme.
    Quand la guerre fut terminée, elle ne demanda à avoir qu'un cheval rapide comme récompense. Elle continua le tissage qu'elle faisait avant la guerre.

    Plus tard, l'Empereur apprit que le général Hua était en réalité une femme. Il désira qu'elle devint sa concubine. Il envoya beaucoup de messagers, mais celle-ci refusa plusieurs fois. L'Empereur s'obstina beaucoup, et finalement, Hua Mulan se suicida de son épée. En son honneur, l'Empereur organisa des funérailles avec des honneurs spéciaux.

    Il existe la «ballade de Mulan» qui raconte entre autre sa décision.

    La société Disney s'est librement inspirée de cette histoire pour son film Mulan. Plusieurs longs-métrages chinois sont aussi inspirés par cette histoire.


    votre commentaire
  • BUSINESS - Note de service...
    CONVENTION COLLECTIVE
    Note de service P 12/324 - Avenant à la convention collective
    Merci de prendre connaissance de ces nouvelles dispositions à partir du 1er janvier 2005.

    TENUE VESTIMENTAIRE
    Il est préférable de s'habiller en fonction du salaire que l'on reçoit. Si vous arrivez avec des chaussures PRADA à 350 euro ou des sacs VUITTON à 600 euro, nous en conclurons que vous n'avez aucun problème économique, donc que vous n'avez pas besoin d'augmentation. Si vous vous habillez trop pauvrement nous en conclurons que vous devez apprendre à mieux gérer vos finances, donc nous ne pourrons pas vous donner d'augmentation. Si vous vous habillez normalement cela veut dire que tout va bien et que vous n'avez donc pas besoin d'augmentation.

    JOURS DE MALADIE
    Nous n'acceptons pas les certificats médicaux comme justificatif de maladie. Si vous avez pu vous rendre chez le médecin, c'est que vous pouvez aussi venir au travail.

    JOURS DE CONGÉS
    Chaque employé aura droit à 104 jours de congés appelés "samedi" et "dimanche".

    TOILETTES
    Nous avons noté trop de temps perdu aux toilettes. Les nouvelles dispositions prévoient donc un maximum de 3 minutes aux toilettes.

    Après ces 3 minutes, une alarme sonnera, le papier hygiénique disparaîtra, la porte s'ouvrira et une photo sera prise. Au second retard aux toilettes, la photo sera exposée publiquement.

    LA DIRECTION.

    1 commentaire