• Histoires de l'ancienne Chine: L'humiliation de ramper entre les jambes d'une brute

    Han Xin, célèbre général sous la Dynastie des Han, il y a prés de 2200 ans, a fait de grandes contributions en aidant l'Empereur Liu Bang à établir la dynastie. Les accomplissements de Han Xin ont été loués par les Chinois jusque de nos jours, ainsi que sa grande capacité à endurer l'humiliation.

    Quand il était jeune, Han Xin était habile dans le maniement de l'épée. Un jour, alors qu'il marchait dans la rue, portant son sabre, il fut arrêté par quelques hommes, faisant apparemment partie d'un gang. L'un d'entre eux, intimidant et rude, cria après Han Xin :'' Eh ! Regarde-toi, tu ressembles à un lâche ! Pourquoi portes-tu une épée ?''

    Han Xin ne voulait pas lui répondre. Il était juste sur le point de partir, la brute le défia de plus belle. ‘' Oses-tu me tuer de ton épée ? Si tu n'as pas peur, alors utilises ton sabre sur moi ! Mais si tu n'oses pas, si tu es juste un lâche, alors, tu devras ramper entre mes jambes.''

    A ce moment, beaucoup de personnes se sont réunies pour assister à la confrontation, attendant tous, de voir ce qu'allait faire Han Xin. La brute se tint devant Han Xin, jambes écartées.

    Tenant fermement la poignée de son épée, la colère sur son visage, Han Xin regarda attentivement le voyou. Mais, lentement, il abandonna la poignée de son épée, se baissa et rampa entre les jambes de la brute. Les spectateurs rirent de la lâcheté de Han Xin.

    Plus tard, Han Xin est devenu un grand général de l'Empereur Liu Bang. Sa capacité à endurer l'humiliation durant sa jeunesse a été reconnue comme une vertu, un caractère qui aida à établir les fondations de ses accomplissements.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :