• ma premiere intervention

    Nous étions un lundi matin,je venais de sortir de 4 mois de formation intense et je venais d'arriver dans ma nouvelle caserne qui se trouve  porte de champerret.

    Je venais juste d'arriver,et me suis présenté a mon capitaine de compagnie,il me mit à l'aise tout de suite et me présenta mes collègues.

    je m'installai dans mon nouveau "chez moi",quand la sonnerie retentit,oui, cette sonnerie était bien pour moi je décalais (décaler:terme pompier pour dire que nous partons en intervention).

    Je parti alors dans le vsab,le chef d'agré nous disait dans le camion:"nous partons pour une inter sur personne âgée, un homme de 74 ans qui est coincé sous un meuble,c'est sa femme qui a donné l'alerte";dans le camion ,j'étais tout excité et inquiet en même temps.

    Quelques minutes plus tard,nous arrivions sur les lieux et commencions à aller dans l'appartement,et oui cette appartement ce trouvant au 7 ème étage,nous primes les escaliers pour y aller (je m'explique:"vous ne verrez jamais un pompier prendre un ascenseur en inter,vous savez pourquoi? non,pour éviter de rester bloquer dedans si celui-ci tombe en panne,et oui ).

    Nous voilà arrivé à la porte de l'appartement, une veille dame nous ouvrit.

    Nous demandions:" ou se trouve votre mari?".

    Elle nous répondit toute paniquée:"il se trouve dans le salon sous le meuble".

    Nous entrâmes dans le salon et le chef d'agré commença à nous poster pour pouvoir dégager le mari de dessous le meuble.

    Notre chef lui demanda:"monsieur,vous m'entendez,vous avez mal quelque part?".

    Le monsieur répondit d'une voix faible:"je ne sens plus mes jambes,je ne sens plus mes jambes".

    Le chef pris la décision de le dégager et me plaça aux niveaux des épaules,pour pouvoir le dégager pendant que mes collègues soulevaient le meuble(je précise que le meuble était,un vieux meuble avec un énorme miroir au milieu de 2 éléments).

    Le chef,nous dit: "prêt pour lever,levez!".

    Puis il m'aida a dégager le monsieur,cependant, on dégagea seulement la partie supérieur du corps jusqu'au bassin ,et, il se vida entièrement de ses entrailles devant nous,je ne vous explique pas ma tête quand j'ai vu ce spectacle horrifiant qui se passait devant moi.

    Sa femme était en panique et cria de toutes ses forces:"mon chéri non,non,non,il est mort,non!!!!".

    je me mis presque à vouloir vomir de ce spectacle, mais me retenu.

    Je vais éviter de rentrer trop dans le détail sur la suite des évènements,car je veux respecter la mort de cette homme ainsi que la vie privée de sa femme, je reprendrais donc au moment du départ de l'intervention pour rentrer a la caserne,un silence de mort dans le vsab,moi qui était aussi blanc qu'un cachet d'aspirine,et ces images d'horreurs dans mon esprit.

    Nous voilà enfin de retour et notre capitaine avait eu vent de notre inter et me fit passer devant le psy de la caserne pour que je puisse évacuer cette vision morbide de ma première intervention.

    Je clôture ici cette première histoire dans la vie d'un pompier.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    faby
    Samedi 15 Mars 2008 à 23:23
    Alors là oui tu fais fort mon ami !!!
    Tu me l'avais raconté cette histoire horrifiante pour un début dans ce corps de métiers si noble.
    Moi, je ne trouve rien à redire : tu peux continuer tes récits. Même si à l'époque tu as vu un psy et que tu étais soutenu par tes collègues, après tout ce ne peut qu'être bénéfique de se libérer des choses qui nous ont touchées comme celle que tu viens de poster.
    Je sais ce que c'est pour moi aussi avoir vécu certaines choses qui marquent pour la vie (la détresse, la souffrance...des autres).
    Bonne continuation.
    Bises

    2
    Samedi 15 Mars 2008 à 23:27
    j'ai oublié de te dire :
    niveau écriture tu pourrais peut être augmenter la taille (pourtant je ne suis pas myope lol)
    et peut-être aussi, indiquer en lien : histoires vraies (interdit aux âmes sensibles et enfants de - 16 ans)
    juste une suggestion
    bise
    3
    Dimanche 16 Mars 2008 à 00:20
    Bonsoir Leong, je pense que cette expérience traumatisante te donnera de la force pour tes missions !
    Ceci dit j'espère que tu ne vas pas faire dans cette rubrique la série des horreurs du quotidien, chacun a son fardeau, le mien est vraiment très chargé, nous pouvons en parler par mail si tu le désires, mais pour faire court, j'ai assisté à la mort de mon père, j'ai perdu mon frère ainé, mon héros de frangin l'artiste, certain diront qu'un animal ne vaut pas nos vies mais je partageais aussi mon quotidien avec mon Husky dog, que j'ai également amené se faire piquer après un choc en voiture, j'ai vu la mort arriver sur ses pupilles dillatées, puis tu sais quand tu entends à la radio, un enfant a eu une méningite, l'école est fermée et les vaccins pleuvent, mais mon enfant a eu la même chose, il est resté 11 jours dans un coma profond, j'étais toujours là, en réanimation, lui tenir la main pour lui montrer que son père était là.., avec lui, à remonter aussi sa mère, ne sachant pas si il allait rester légume, tétraplégique au mieux ou mort tout simplement... La nature et certainement mon soutien a fait qu'il est très bien aujourd'hui, très très peu touché parce qu'il a eu... Apporte de la joie et du rêve, pas la détresse! La vie sera plus forte que tout !!
    4
    childar Profil de childar
    Dimanche 16 Mars 2008 à 00:52
    Bonsoir Leong.
    J'ai lu ton récit avec une très grande attention, et arrivée au moment... j'ai fermé les yeux. Pourtant ce ne sont que des mots.
    Pour avoir fait mon stage de fin d'études au SDIS 84, je connais un peu ce genre de choses. (mais très peu)
    J'étais dans un bureau pourtant, mais j'étais à côté du centre de traitemant des appels, et j'avais à l'écran, en direct, le listes des arlertes et interventions.
    C'est à cette époque que j'ai su que je ne pourrais jamais être pompier, car il m'est arrivé plusieurs fois de fermer cette maudite fenêtre et de mettre des bouchons dans les oreilles tellement j'en tremblais.
    Je te respecte énormément pour avoir fait ce métier.
    5
    foortune
    Dimanche 16 Mars 2008 à 20:20
    ba sa commence fort!!! pour un premier jour comme cela moi je sais pas si jaurais continué!!! la vache! on se dit tjs que ce genre de chose narrive jamais que dans les film d'horreur quand sa te tombe dessus! jaurais été traumatisée! jespère que la suite de ton taf à été meilleure! jattend la suite!
    6
    fee Profil de fee
    Lundi 11 Août 2008 à 18:38
    tu fait un super beau métier chapeau franchement . En + j'aime trop les pompier
    Bravo bravo bravo ^^lol aller tchao a+ bis a ts les 2


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :