• Le premier Google Phone prévu fin 2008

    HTC et T-Mobile sortiront les premiers un mobile équipé d'un système développé par le géant d'Internet.

    Y aura-t-il un Google Phone à Noël ? Oui, affirmait vendredi le New York Times. Selon le quotidien américain, l'opérateur T-Mobile USA et le constructeur de mobiles taïwanais HTC seront les premiers à sortir un téléphone portable fonctionnant avec le système d'exploitation Android. Développé par Google et une trentaine de partenaires des télécoms, cette plate-forme logicielle permet d'utiliser son téléphone mobile pour surfer sur Internet, gérer sa messagerie électronique, servir de GPS, d'appareil photo et de lecteur multimédia.

    Présenté sous le nom de HTC Dream, le premier téléphone doté d'Android devrait être lancé aux États-Unis en octobre. Une vidéo de démonstration du produit a déjà « fuité » sur le site de partage de YouTube le 9 août. L'annonce officielle par T-Mobile est suspendue au feu vert de l'autorité des télécoms américaine. La Federal Communications Commission doit en effet certifier que le logiciel de Google et le terminal construit par HTC sont conformes aux normes de réseaux américaines. T-Mobile et HTC espèrent ensuite que les achats de Noël profiteront au nouvel appareil.

     

    Un concours doté de 10 millions de dollars de prix

    Google avait annoncé le lancement d'Android en novembre 2007 et promis, alors, que les premiers téléphones mobiles équipés de ce système sortiraient au second semestre 2008. Mais depuis plusieurs semaines, des rumeurs de retard courent sur les blogs technologiques. En parallèle, l'iPhone, le mobile multimédia imaginé par Apple, bat tous les records de ventes : un million d'iPhone 3G ont été vendus depuis sa mise en vente en juillet. Le pionnier du téléphone intelligent à écran tactile soutient ces ventes grâce à une importante offre de logiciels à télécharger sur son App Store. Ceux-ci permettent à chacun de personnaliser son mobile en fonction des usages qu'il compte en faire, en ajoutant jeux, station météo ou outils bureautiques…

    Déterminé à contrer l'iPhone, Google a ouvert un concours qui récompense les développeurs créant des logiciels pour Android. À la clé, 25 000 dollars pour cinquante demi-finalistes qui s'affronteront ensuite pour décrocher dix lots de 275 000 dollars et dix autres dotés de 100 000 dollars. Google a ainsi mis en jeu une enveloppe de 10 millions de dollars. Un investissement modeste pour le géant de la recherche sur Internet, qui a réalisé 16,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2007, à 99 % grâce à la publicité sur Internet. Or, alors que les taux de clics sur Internet ralentissent, compromettant sa croissance, Google voit dans le Web mobile un précieux relais, susceptible de « rapporter plus que l'Internet fixe » , selon son PDG, Eric Schmidt.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :