• Le Luna Park ferme sa «chaise électrique»

    À la demande du maire, la direction du parc de Fréjus a décidé jeudi de mettre un terme à une attraction qui présente un simulacre d'exécution.

    Depuis le début de la saison estivale et jusqu'à sa fermeture jeudi soir, une macabre attraction suscitait la polémique au Luna Park de Fréjus (Var). À proximité du fameux train fantôme, la «chaise électrique» ne faisait pas rire tous les visiteurs. Quand le mécanisme se déclenchait, un mannequin de latex, assis sur la chaise, recevait une décharge de courant. Vêtu d'une combinaison bleu clair, le visage recouvert d'une cagoule, le pantin criait, s'agitait et laissait échapper de ses oreilles et de ses chaussures des volutes de fumée avant d'agoniser sous les yeux d'un public souvent très jeune et parfois choqué.

    Dès mercredi, ce simulacre d'exécution avait vivement fait réagir le maire UMP de Fréjus, Élie Brun. À sa demande, la direction du Luna Park de Fréjus a finalement décidé jeudi de fermer l'attraction controversée. «Ce type d'attraction de goût morbide nuit à l'image de notre ville, confie-t-on en mairie. Une injonction sous forme de lettre a été envoyée par le maire au directeur du Luna Park pour la faire interdire. Nous n'hésiterons pas à aller plus loin si nécessaire, jusqu'à l'arrêté municipal.»

    Le forain incriminé, qui a acheté l'attraction controversée pour 10 000 dollars l'année dernière à Orlando, aux États-Unis, se défend de vouloir faire passer un quelconque message à travers une attraction accusée de faire l'apologie de la peine de mort : «Comme mon dragon ou mon King Kong, c'est juste un décor de manège.»

     

    Fascination du public

    Marcel Campion, chef d'entreprises foraines, soutient de son côté «qu'à partir du moment où l'on interdit ce type d'attraction, il y aurait beaucoup de choses à interdire, notamment à la télévision». Avant de poursuivre : «Il y a toujours eu des musées de la peur et des horreurs dans les fêtes foraines. Avant, on montrait même des personnes difformes qui étaient considérées comme des artistes. Tout cela fait partie de la vie foraine.»

    Du côté des associations de lutte contre la peine de mort, on s'interroge. Joint au téléphone, le président d'honneur de l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat-France), Marc Zarrouati, reconnaît qu'«on ne peut que déplorer l'existence de ce type d'attractions» en ajoutant que «le plus important est d'essayer de comprendre les raisons pour lesquelles celle-ci existe et connaît un certain succès. Il est en effet troublant de noter une rémanence de la fascination du public face à une exécution».

    Déjà interdite par le Luna Park de Milan le mois dernier, la «chaise électrique» disparaîtra donc dès ce matin des allées de celui de Fréjus. Le propriétaire compte cependant bien la présenter cet automne, à la fête à Neu-Neu, au bois de Boulogne, à Paris.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Août 2008 à 17:06
    Je n'ai jamais vu cette attraction et j'aimerais pas la voir !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :