• Bank of China soupçonnée de transferts à des militants palestiniens

    La première banque chinoise a fait l'objet d'un dépôt de plainte par une centaine d'Israéliens. Des dizaines de millions de dollars auraient été transférés selon les plaignants.

    Un groupe d'Israéliens a décidé jeudi de poursuivre en justice américaine Bank of China. D'après les plaignants, les branches américaines de la première banque de Chine aurait favorisé le transfert de dizaines de millions de dollars vers un compte appartenant à Said Al-Shurafa, qu'ils désignent comme «un responsable du Jihad Islamique et du Hamas». Ils estiment donc que Bank of China finance le terrorisme.

    D'après des documents du tribunal de Los Angeles, où a été déposée la plainte, la centaine de plaignants s'est déclarée victime d'«une série d'attaques terroristes perpétrées en Israël par les deux organisations palestiniennes entre mai 2004 et janvier 2007». Les transferts auraient en effet débuté en 2003. En avril 2005, des responsables israéliens auraient d'ailleurs demandé à Bank of China d'arrêter ces transactions. Mais selon l'accusation, la banque aurait ignoré ces appels. «Nous espérons qu'au moment où Bank of China recevra le dépôt de plainte, ils mettront immédiatement un terme» à ces pratiques, ont indiqué les plaignants. Mais la partie ne semble pas encore gagnée. Selon eux, Bank of China bénéficie en effet du soutien du gouvernement chinois dans cette affaire.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Août 2008 à 13:05
    D'accord
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :