• Apple bientôt plus riche que Microsoft ?Le patron d'Apple, Steve Jobs, lors d'un salon dédié aux produits de la marque. 

    Selon des analystes d'un cabinet américain, la firme à la pomme pourrait disposer d'ici deux ans d'un trésor de guerre s'élevant à 40 milliards de dollars, devenant ainsi l'entreprise la plus riche du monde devant Microsoft.

    Jamais une pomme n'aura valu autant. Avec plus de 20 milliards de dollars de cash, la firme de Cupertino a doublé ses réserves financières en moins de deux ans, et ce n'est pas fini. D'après Gene Munster, un analyste du cabinet Piper Jaffray, Apple pourrait atteindre d'ici deux ans la somme astronomique de 40 milliards de dollars de fonds propres, à condition que le rythme de croissance du groupe se maintienne. Entre-temps, Apple aurait dépassé son grand rival Microsoft, actuellement à la première place du classement des entreprises disposant des plus grandes réserves financières, avec 23,66 milliards de dollars. Mais cette somme risque de réduire à vue d'œil car Microsoft pourrait procéder prochainement à une vaste opération de rachats de titres ainsi qu'à quelques rachats d'entreprises. Tout le contraire d'Apple en somme, dont la politique n'a jamais été favorable aux rachats à plusieurs milliards de dollars, mais plutôt aux petites acquisitions.

    Cette solidité financière à toute épreuve s'explique en partie par les très bonnes ventes de l'iPod et de l'iPhone, ce dernier connaissant un seconde jeunesse avec le tout dernier modèle 3G. Mais ce sont surtout les ventes d'ordinateurs qui dopent les résultats d'Apple grâce à des marges très importantes sur ses modèles, en particulier sur les portables.

    Concernant les applications dédiées à l'iPhone, Steve Jobs a annoncé dans un entretien lundi au Wall Street Journal que plus de 60 millions de téléchargements avaient été effectués un mois à peine après le lancement du portail dédié «App Store», ce qui a généré environ 1 million de dollars de revenus par jour. A ce rythme, il estime que ces applications pourraient générer au moins 360 millions de dollars de revenus additionnels par an, voire «atteindre le demi milliard de dollars bientôt», a-t-il indiqué.


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  • Apple a vendu 60 millions de logiciels spécifiques pour l'iPhone

    La version 3 G a été écoulée à plus d'un million d'unités dans le monde.

    Le site de commerce en ligne App Store d'Apple a vendu 60 millions de logiciels dédiés à l'iPhone, son téléphone mobile et baladeur musical, depuis le lancement du service en juillet dernier, a indiqué le président de la firme à la pomme, Steve Jobs, dans un entretien au Wall Street Journal. Soit un rythme de facturation de 1 million de dollars par jour, dont 30 % reviennent à Apple. Bientôt, ce service devrait générer « 1 milliard de dollars » par an, a indiqué Steve Jobs.

    L'éditeur de jeux vidéo Sega a annoncé avoir déjà commercialisé 300 000 exemplaires de son jeu Super Monkeyball, en vingt jours, au prix de 10 dollars pièce. « Les téléphones mobiles se distinguent actuellement par leurs antennes et leurs fréquences. Mais nous pensons, que dans le futur, le facteur différenciateur sera le logiciel », a ajouté Steve Jobs.

    Apple a déjà écoulé 6 millions d'iPhone et plus d'un million d'unités de sa version 3 G. Le but est d'écouler 10 millions d'appareils d'ici à la fin de l'année.

    La firme à la pomme se porte plutôt bien. Elle dispose actuellement de 20 milliards de dollars de trésorerie, selon l'étude de Piper Jaffray, et cette trésorerie plantureuse pourrait encore doubler d'ici à deux ans. À moins qu'Apple ne fasse une très grosse acquisition.


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  • L'iPhone 3G augmente le trafic sur le web

    La fréquentation des sites internet en provenance de l'IPhone a progressé de 33% depuis la sortie du nouvel appareil d'Apple.

    «L'effet 3G» a eu son effet. Selon une étude Médiamétrie publiée mercredi, les visites sur internet à partir du nouveau combiné téléphonique d'Apple ont crû de 33% depuis son lancement en France. Sur l'ensemble des 33 groupes et 62 sites surveillés par Médiamétrie-eStat, on comptait 28.125 visites en provenance de l'IPhone en moyenne par jour du 1er au 16 juillet. Depuis le 17 juillet, date de sa sortie en France, et jusqu'au 31, ce nombre est passé à 37.423 visites en moyenne par jour, soit 33% de plus qu'un jour moyen de la première partie du mois, note l'étude. Visiblement, la connectivité 3G du nouvel iPhone offre une meilleure expérience du web que celle qui était proposée avec l'ancienne version, dont la connectivité se limitait au réseau EDGE, deux fois moins rapide.*

    Selon des résultats de la banque américaine Goldman Sachs, rendus publics par la régie publicitaire Medialets, près de 67000 iPhone ont été écoulés en France les cinq jours qui ont suivi sa sortie.

    Du côté des applications spécifiques pour l'iPhone, Steve Jobs, le patron d'Apple, avait annoncé lundi dernier dans un entretien au Wall Street Journal que plus de 60 millions de téléchargements avaient été effectués un mois à peine après le lancement du portail dédié «App Store», ce qui aurait généré environ 1 million de dollars de revenus par jour. A ce rythme, le téléchargement de ces applications pourrait rapporter au moins 360 millions de dollars de revenus additionnels par an pour la marque à la pomme

    * La vitesse de connexion réelle peut varier en fonction de divers facteurs.


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  • HTC et T-Mobile sortiront les premiers un mobile équipé d'un système développé par le géant d'Internet.

    Y aura-t-il un Google Phone à Noël ? Oui, affirmait vendredi le New York Times. Selon le quotidien américain, l'opérateur T-Mobile USA et le constructeur de mobiles taïwanais HTC seront les premiers à sortir un téléphone portable fonctionnant avec le système d'exploitation Android. Développé par Google et une trentaine de partenaires des télécoms, cette plate-forme logicielle permet d'utiliser son téléphone mobile pour surfer sur Internet, gérer sa messagerie électronique, servir de GPS, d'appareil photo et de lecteur multimédia.

    Présenté sous le nom de HTC Dream, le premier téléphone doté d'Android devrait être lancé aux États-Unis en octobre. Une vidéo de démonstration du produit a déjà « fuité » sur le site de partage de YouTube le 9 août. L'annonce officielle par T-Mobile est suspendue au feu vert de l'autorité des télécoms américaine. La Federal Communications Commission doit en effet certifier que le logiciel de Google et le terminal construit par HTC sont conformes aux normes de réseaux américaines. T-Mobile et HTC espèrent ensuite que les achats de Noël profiteront au nouvel appareil.

     

    Un concours doté de 10 millions de dollars de prix

    Google avait annoncé le lancement d'Android en novembre 2007 et promis, alors, que les premiers téléphones mobiles équipés de ce système sortiraient au second semestre 2008. Mais depuis plusieurs semaines, des rumeurs de retard courent sur les blogs technologiques. En parallèle, l'iPhone, le mobile multimédia imaginé par Apple, bat tous les records de ventes : un million d'iPhone 3G ont été vendus depuis sa mise en vente en juillet. Le pionnier du téléphone intelligent à écran tactile soutient ces ventes grâce à une importante offre de logiciels à télécharger sur son App Store. Ceux-ci permettent à chacun de personnaliser son mobile en fonction des usages qu'il compte en faire, en ajoutant jeux, station météo ou outils bureautiques…

    Déterminé à contrer l'iPhone, Google a ouvert un concours qui récompense les développeurs créant des logiciels pour Android. À la clé, 25 000 dollars pour cinquante demi-finalistes qui s'affronteront ensuite pour décrocher dix lots de 275 000 dollars et dix autres dotés de 100 000 dollars. Google a ainsi mis en jeu une enveloppe de 10 millions de dollars. Un investissement modeste pour le géant de la recherche sur Internet, qui a réalisé 16,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2007, à 99 % grâce à la publicité sur Internet. Or, alors que les taux de clics sur Internet ralentissent, compromettant sa croissance, Google voit dans le Web mobile un précieux relais, susceptible de « rapporter plus que l'Internet fixe » , selon son PDG, Eric Schmidt.


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